Faire du HSE une culture dans la société ivoirienne

La notion d'HSE, Hygiène – Sécurité – Environnement, fait son bonhomme de chemin dans la société ivoirienne depuis quelques années.HSE / Photo d'illustration

Sharing is caring!

La notion d’HSE, Hygiène – Sécurité – Environnement, fait son bonhomme de chemin dans la société ivoirienne depuis quelques années. Le Réseau ivoirien des professionnels de l’HSE en a fait son cheval de bataille. Un colloque a été initié dans ce sens.

Le Réseau ivoirien des professionnels de l’HSE s’est donné pour mission, à sa création en juillet 2014, de « développer et promouvoir la question de l’hygiène, la sécurité et l’environnement à travers une synergie de réflexions et d’actions des professionnels du domaine, en vue d’une appropriation par tous ». Notamment, le pouvoir public, le secteur privé, les communautés, les citoyens, etc. Pour ce faire, un colloque international bisannuel a été institué en 2016 en Côte d’Ivoire.

La 2e édition qui se tiendra les 20 et 21 avril 2018 a été annoncée mercredi dernier par le président du Réseau, Michel Yao, accompagné par le président du comité d’organisation, Dr. Ketcha K.

Dr. Ketcha K., président du comité d’organisation Abidjan Safety, Michel Yao, président du RIHSE (De la gauche vers la droite)

 

Dénommé Abidjan Safety, ce colloque international se veut une plateforme de discussion, d’apprentissage et de partage d’expérience sur les atouts Hygiène – Sécurité – Environnement. La 2e édition qui se tiendra les 20 et 21 avril 2018 a été annoncée mercredi dernier par le président du Réseau, Michel Yao, accompagné par le président du comité d’organisation, Dr. Ketcha K. Le thème principal autour duquel seront conduits les travaux est « La culture de la sécurité ». Il sera déroulé en neuf thématiques, énumérées ci-dessous.

L’induction, l’influence des paires et la culture de sécurité ; la culture de sécurité et ses composantes : concepts et significations ; la mise en œuvre et l’animation d’une culture de sécurité ; les facteurs humains et organisationnels de la sécurité ; la communication et le leadership en matière de sécurité ; les bonnes pratiques en matière de sécurité ; lien entre civisme et culture de sécurité ; la sécurité humaine et ses ramifications : concepts et applications et indicateurs d’évaluation de la culture de sécurité et analyse de la performance d’une entreprise.

L’ensemble des thématiques sera développé sous formes de communications, d’ateliers, de panels et de cas pratiques, avec pour ultime objectif à l’issue du colloque, la promotion de la culture de sécurité dans les entreprises, les collectivités locales et dans l’esprit du citoyen ivoirien.

Ce colloque international qui ambitionne familiariser les participants au concept de Culture de sécurité, entend promouvoir le partage d’opinions et de connaissances sur la question au cours de la rencontre. Les quelque 200 participants attendus recevront les outils et méthodes nécessaires à l’amélioration continue en matière de sécurité industrielle.

Il convient de noter l’annonce faite par, de l’association très prochaine de l’image de la banque-assurance à cet évènement sur la Culture de sécurité, un domaine auquel son entreprise attache du prix.

Marie-Thérèse Boua N'Guessan, cadre à NSIA Participations

Marie-Thérèse Boua N’Guessan, cadre à NSIA Participations

 

Mais déjà, Abidjan Safety bénéficie des soutiens du Groupe Kibio, un établissement ivoirien de l’enseignement supérieur et de l’Institut pour la culture de sécurité internationale (ICSI) basée à Toulouse. Le Directeur de l’Institut, en la personne du « Grand témoin », Ivan Boissières prendra une part active au colloque, aux côtés d’autres experts du domaine de l’Hygiène – Sécurité – Environnement. En dehors de la France et naturellement de la Côte d’Ivoire, ils viendront du Canada mais aussi du Burkina Faso.

Contrairement à la première journée qui sera foncièrement intellectuelle, le second jour sera dédié à une marche de santé dans la célèbre forêt du Banco, dans un esprit festif. L’hashtag pour suivre sur le colloque sur les réseaux sociaux et ne rien rater de l’évènement est #AbidjanSafety2018.

Le Réseau ivoirien des professionnels de l’ de l’Hygiène – Sécurité – Environnement compte à ce jour une soixantaine de membres répartis dans en Afrique et Europe après bientôt quatre ans d’existence.

A lire aussi : Fiche Métier: Responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *