Seule contre 10, qui est réellement Koné Colette ?

Ils sont onze dans la course. A l’arrivée, un seul siège. Celui de maire de la belle et chic commune de Cocody.Koné Colette, candidate aux élections municipales à Cocody- CC-BY

Sharing is caring!

Ils sont onze dans la course. A l’arrivée, un seul siège. Celui de maire de la belle et chic commune de Cocody. Parmi eux, une femme. Une seule ! L’unique femme tête de liste dans cette circonscription de la ville d’Abidjan. Femme politique, épouse et avant tout, mère. Mais qui est réellement Koné Colette ? Libre Tribune vous fait découvrir cette femme influente mais discrète à travers quatre valeurs qui caractérisent la candidate indépendante aux élections municipales 2018 à Cocody.

 

Professionnelle avertie

Administratrice du travail et des lois sociales, Koné Colette, 61 ans,  est l’actuelle directrice générale de l’Agence de régulation de la mutualité sociale (AIRMS). Après 35 années de loyaux services à son pays, la Côte d’Ivoire, Koné Colette a été élevée au grade d’Officier de l’Ordre du mérite ivoirien à l’occasion de la célébration des 55 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire le 7 août 2015. Une distinction honorifique qui consacre plusieurs années de travail acharné et de professionnalisme.

Politiquement engagée

Cadre du PDCI-RDA*, Koné Colette a méthodiquement gravi les échelons du parti d’Houphouët. Secrétaire de section dans la commune de Cocody, elle est aujourd’hui secrétaire exécutive chargée des relations avec les élus locaux et conseillers économiques et sociaux environnementaux et culturels du parti et membre du bureau politique du PDCI-RDA. Une longue expérience qui lui vaut la confiance de ses pairs. Elle a été faite Commandeur dans l’ordre du bélier et plusieurs missions de haut niveau lui ont été confiées. Les deux dernières en date sont la conduite d’une mission de participation à l’investiture du président Nana Akufo-Addo en tant que cheffe de la délégation du PDCI-RDA et l’organisation des journées nationales de la commémoration du 70e anniversaire du PDCI-RDA à titre de coordonnatrice.

Citoyenne solidaire

Ouverte d’esprit et disponible, Koné Colette est une femme dynamique connue à Cocody pour ses actions sociales. Sa fondation Maman Koné Colette se met service des personnes handicapées, faibles et démunies. Elle est par ailleurs associée à la lutte contre l’insalubrité dans la commune pour un cadre de vie sain. Mieux, elle est d’un soutien indéfectible pour les femmes et les jeunes.

Ambitieuse et influente

Ambitieuse mais discrète, Koné Colette fait partie des 20 femmes politiques les plus influentes de Côte d’Ivoire selon Jeune Afrique. Maire adjoint de Cocody et conseillère du district d’Abidjan, Koné Colette veut porter plus haut son ambition pour les populations de Cocody : devenir la première magistrate de la commune à l’issue des élections municipales du 13 octobre 2018.

En face d’elle dix hommes dont N’Goan Aka Kacou Mathias, le maire PDCI-RDA sortant, actuel candidat du RHDP** et Yacé Jean- Marc, parrainé par le PDCI-RDA, son parti.

Pour la petite histoire, dans la guerre désormais ouverte qui l’oppose au RHDP, le PDCI-RDA a d’emblée porté son choix sur le premier cité. Celui-ci ayant basculé au RHDP du Président Alassane Ouattara, c’est finalement le second qui défend les couleurs du parti septuagénaire, dirigé par Henri Konan Bédié, « pour relever le défi à Cocody ». Koné Colette peut attendre, malgré sa longue expérience de plus 40 ans. Profonde déception suivie d’une grande décision ! Sortir de l’antichambre « Répondre à l’appel de la base ». Quitte à se mettre les instances du parti et en découdre avec les hommes, avec ou sans bannière politique. Bref !

A lire aussi : Elections municipales à Cocody : Koné Colette trouve injuste le choix de Ngouan Mathias par le PDCI

Les huit autres candidats indépendants sont également en ordre de bataille, prêts a en découdre avec Koné Colette. Ce sont Koudougnon Philibert, Gauze Jean- Marc Achille, Assemien Ehui Paul, Kossa Tehe Ange Valery Rufin, Tiemoko Doumbia, Yace Jean- Marc, Guede Elie Aristide Thierry, Kamate Moustapha, Kone Colette, N’Goan Aka Kacou Mathias et N’Diaye Hamma Ahmadou Salif.

Alors Koné Colette sonne  la mobilisation de ses partisans et appelle à l’action, son action future pour Cocody, sur sa page Facebok officicielle.

Tout au long de cette campagne électorale, Libre Tribune fera pour vous un focus par thématique sur le programme de Koné Colette, décidée à descendre dans l’arène politique, contre vent et marrée.

A noter que le PDCI-RDA, en 38 ans de communalisation, n’a présenté que des hommes comme candidat pour siéger à la municipalité de Cocody.

A lire aussi : Municipales 2018, Abobo au centre des attentions

 

*PDCI-RDA : Parti démocratique de Côte d’Ivoire, membre du Rassemblement démocratique africain

**RHDP : Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix

 

Sharing is caring!

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *