225invest.ci, le portail unique des services à l’investisseur en Côte d’Ivoire

225invest-portail-unique-services-a-linvestisseur-cote-divoire225invest.ci, le portail unique des services à l’investisseur /Capture d'écran

Sharing is caring!

« 225invest Côte d’Ivoire », le portail unique des services à l’investisseur, a été officiellement lancé ce jeudi à Abidjan par le ministre de l’Economie et des finances, Adama Koné, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Plateforme innovante destinée à améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire, « 225invest Côte d’Ivoire » est un portail numérique qui fédère l’ensemble des services administratifs dématérialisés, avec une vocation  informationnelle et transactionnelle.

« 225invest Côte d’Ivoire » offre en effet aux usagers, la possibilité de disposer des informations relatives à l’environnement des affaires et à l’investissement en Côte d’Ivoire, mais également de réaliser des opérations administratives simples, rapides et sécurisées. Notamment, la déclaration et paiement sécurisé des impôts, la déclaration des cotisations sociales, l’enregistrement des actes et décisions de justice, des formalités foncières ()licences et permis d’affaires), le raccordement à l’électricité, les ventes aux enchères…

 Par ailleurs, « 225invest Côte d’Ivoire » est désormais l’unique lieu de création et d’enregistrement des entreprises en Côte d’Ivoire. Un numéro d’Identifiant Unique appelé « IDU », est attribué en fin de processus, en guise d’immatriculation pour chaque entreprise légalement constituée en Côte d’Ivoire.

L’IDU est valable dès la création d’une société et demeure jusqu’à sa fermeture et remplaçant tous les autres numéros générés à chaque création d’entreprise. A savoir le registre de commerce, le compte contribuable, l’immatriculation CNPS* et le code importateur. A terme, toutes les entreprises en Côte d’Ivoire seront inscrites sur la plateforme.

A lire aussi : Focus sur l’économie numérique ivoirienne, candidate au Conseil de l’ UIT

Pour le ministre Adama Koné, ce portail unique est un gage de transparence et d’efficacité dans la délivrance du service public.

 « Cette plateforme des services à l’investisseur est un gage de transparence et d’efficacité dans la délivrance du service public et constitue une réforme prioritaire pour l’accélération des changements structurels et sectoriels en vue d’améliorer les performances économiques », a-t-il déclaré; avant de souhaiter un changement positif au niveau du rapport Doing Business concernant la Côte d’Ivoire.

« La réalisation de ce portail devrait, également, bouleverser le classement de la Côte d’Ivoire au niveau du rapport Doing Business de la Banque mondiale »  non sans rappeler que « notre pays a été classé deux de suite 2014 et 2015 parmi les dix pays réformateurs du monde passant de la 177è place en 2013 à la 132è place en 2018 ».

Ce portail unique des services à l’investisseur dénommé « 225invest Côte d’Ivoire » a été conçu et piloté par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), avec à sa tête Emmanuel Essis Esmel, par ailleurs, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargé de la promotion du secteur privé. Il fait partie intégrante de l’Agenda 2016-2020 pour l’amélioration de l’environnement des affaires pour un budget de près de 20 milliards de FCFA. Les dépenses engagées à ce jour tournent autour de 7 milliards de FCFA selon le directeur général du CEPICI.

 

CNPS : Caisse nationale de prévoyance sociale de Côte d’Ivoire

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *