Les cinq finalistes du Prix Impact Éducatif connus

cinq-finalistes-prix-impact-educatif-connusL'équipe du Collège Adventiste d'Abidjan classée première/ Libre Tribune

Sharing is caring!

Les cinq finalistes du Prix Impact Éducatif sont connus depuis ce samedi, suite à la  présentation de leurs projets écoles pour la réussite scolaire, à l’Institut Vivo Energy Côte d’Ivoire, initiatrice du concours.

Au nombre de dix écoles sélectionnées sur plus d’une soixantaine d’établissements candidats, ce sont cinq écoles qui ont été retenues pour les phases finales de la compétition du Prix Impact Éducatif.

Après une session d’incubation meublée par des formations en Projet école, Gestion de projet et de Prise de parole en public, le Collège Adventiste d’Abidjan a ravi le premier rang à l’issue des présentations. Son projet, EDUC’ACTIVE vise la mise en pratique des théories par la menuiserie et l’infographie pour un meilleur apprentissage des élèves.

Viennent ensuite les représentantes du Lycée Mamie Faitai de Bingerville avec projet environnemental de « Gestion des ordures en milieu scolaire » se sont hissées à la deuxième place du classement.

Classé troisième, Enko John Wesley International School a pour ambition de développer un intégrateur de sites web gratuits dénommé « QL4Studients » pour faciliter les recherches et l’apprentissage des élèves.

A lire aussi : Ces ‘‘invisibles’’ du système éducatif ivoirien

Quant à l’équipe du  Lycée Moderne de Grand-Bassam, elle n’aura finalement réussi qu’à occuper la quatrième place, malgré l’aisance affichée lors de la présentation de leur projet. Il est intitulé « Mon kit de sécurité féminine » et vise à sensibiliser sur la réduction des grossesses en cours d’année scolaire et tout autre phénomène lié à la santé sexuelle reproductive qui touche à la jeune fille.

Le Lycée Jeunes filles de Bouaké, dernier sur podium des cinq finalistes, est venu du Gbêkê avec le projet « Équipe d’élèves expertes pour la réussite scolaire (3E 2018) ». Les trois coéquipières souhaitent aider les élèves, les moins bons de cette ville du centre de la Côte d’Ivoire, à s’améliorer leur niveau d’étude, en leur dispensant de cours.

Les cinq écoles à travers les représentants ont su convaincre l’éminent jury composé de Gohou Emmanuel – Responsable qualité à Vivo Energy, du Dr. Roland N’Gbofui – DVS MENET et Diaby Malick de la représentation nationale de l’Unesco.

cinq-finalistes-prix-impact-educatif-connus

Photo de famille des dix équipes réunies / Libre Tribune

Suivant les critères de la qualité des messages véhiculés, des supports visuels, du niveau de langue, de la gestion du temps de présentation, de la qualité de la communication non verbale, de l’élocution-articulation et de l’occupation scénique, les jurés ont pu évaluer et départager les cinq finalistes des cinq autres équipes compétitrices.

Il s’agit du Collège Muvep Tanda, du Lycée Classique d’Abidjan, du Lycée International Descartes, du Lycée Moderne Bernard Zadi Zahourou de Soubré et du Lycée Moderne d’Abobo.

Dans un esprit fair-play, les membres des dix équipes se sont félicités et encouragés les unes les autres, avant de recevoir chacun un certificat de participation.

Il convient pour les cinq finalistes de passer à la mise en œuvre de leurs projets (22 octobre – 2 novembre) et espérer  remporter le grand Prix école du concours Prix Impact Éducatif  2018 lors de la cérémonie de distinction prévue pour le 07 novembre prochain.

Retenons que le Prix Impact Éducatif est bâti sur la notion de « projet école », et a pour but de récompenser les meilleurs projets écoles et amener les jeunes à proposer des idées innovantes pour la réussite scolaire. Il vise à favoriser l’amélioration et la sécurisation de l’environnement scolaire avec l’implication de toutes les parties prenantes. Il se déroule en quatre phases : appel à candidature, session d’incubation, mise en œuvre des projets cérémonie de distinction. Seuls les établissements publics et privés sont concernés, représentés par des élèves âgés de 15 à 18 ans constitués en équipes de trois personnes.

 

MENET : Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Technique côte d’ivoire

 

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *