Lycée Mamie Faitai de Bingerville vainqueur du Prix Impact Éducatif 2018

lycee-mamie-faitai-de-bingerville-vainqueur-prix-impact-educatif-2018Finale du Prix Impact Educatif 2018- CCO

Sharing is caring!

À Abidjan, le 7 novembre, le rideau est tombé sur l’édition 2018 du concours Prix Impact Éducatif, initié par la Société Vivo Energy Côte d’Ivoire à l’endroit des établissements scolaires ivoiriens.

La première édition du concours national Prix Impact Éducatif, qui a connu son apothéose mercredi dernier au Plateau, s’est soldée par la victoire du lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville.

L’équipe, composée de trois jeunes et d’un encadreur, a séduit le jury avec son projet de salubrité et d’environnement scolaire sain. Avec une moyenne de 42,20 sur un total 50 points, elle se classe à la première place, face aux quatre autres concurrents.

lycee-mamie-faitai-de-bingerville-vainqueur-prix-impact-educatif-2018

Un membre de l’équipe de Bingerville – CCO

Le lycée Mamie Houphouët Faitai de Bingerville remporte un chèque de 4 millions de francs CFA pour la réalisation du projet présenté, trois ordinateurs et des goodies qui reviennent directement aux trois coéquipières.

Interrogée, Sahi Badia Pascale Cyntish, élève en classe de 1ère D, au nom des lauréates, s’est dit heureuse d’avoir gagné ce Prix Impact Éducatif qui va permettre à son lycée d’avoir un cadre sain dans un délai de deux mois, avant de le répercuter à long terme, sur l’ensemble des établissements d’Abidjan et des villes de l’intérieur du pays.

A lire aussi : Les cinq finalistes du Prix Impact Éducatif connus

Par contre, on pouvait lire la déception sur le visage de chacune des trois filles du collège Adventiste d’Abidjan qui a fini deuxième, avec la note de 40.40 sur 50. La présentation de leur projet, qui vise à la mise en pratique des cours par des activités extra-scolaires comme la menuiserie, l’infographie et l’édition de roman, avait suscité de vifs applaudissements du public. L’équipe repart avec la somme de 2 millions de francs CFA, trois tablettes et des goodies.

lycee-mamie-faitai-de-bingerville-vainqueur-prix-impact-educatif-2018

Lead de l’équipe du Collège Adventiste d’Abidjan – CCO

Quant aux équipes du lycée Moderne de Grand-Bassam, de Enko John Wesley School et du lycée Moderne de jeunes filles de Bouaké, elles ont été respectivement classées troisième, quatrième et cinquième avec 37, 35 à 32,60 points sur 50.

Le Directeur générale de Vivo Energy Côte d’Ivoire, Ben Hassan Ouattara, avec ses partenaires que sont le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le bureau ivoirien de l’Unesco et Sea Invest Côte d’Ivoire, ont marqué leur satisfaction quant à l’engouement et au bon déroulement de ce projet école.

C’est avec une prestation enlevée de l’artiste ivoirien du coupé-décalé Areil Sheney, que public et participants ont tiré le rideau sur le Prix Impact Éducatif 2018. Wêrê-Wêrê Likin,  fondatrice du village Ki-Yi, a ouvert la cérémonie.

Quatre points à retenir du Prix Impact Éducatif 2018

De l’édition 2018 du concours Prix Impact Éducatif, il ressort les analyses suivantes :

1- Des élèves observateurs, ingénieux et surtout passionnés, qui ont âprement défendu leurs projets-citoyens, visant à solutionner des problèmes de leurs quotidiens d’apprenants. ALTRUISME !

2- Dans les équipes finalistes, il y avait plus de filles que de garçons. Signe que la jeune fille ivoirienne, consciente de ses capacités intellectuelles, a décidé de franchir la barrière des préjugés et prendre son destin en main. CHANGEMENT !

A lire aussi : Côte d’Ivoire, les marqueurs d’une nation en déliquescence

3- Des compétiteurs courtois et brillants, qui contrairement à l’imaginaire collectif à propos du niveau actuel de l’élève ivoirien, se sont surpassés. ESPOIR !

4- Le Prix Impact Éducatif est au final un bon projet qui mérite d’être dupliqué, sous d’autres déclinaisons, avec de nouveaux acteurs, mais pour la même cible. Pour ensemble, remettre l’école ivoirienne sur les rails. Quoique le suivi des vainqueurs n’ait été évoqué, en tout cas je n’en ai pas souvenance. ENGAGEMENT et ÉMULATION !

lycee-mamie-faitai-de-bingerville-vainqueur-prix-impact-educatif-2018

Areil Sheney en communion avec les participants – CCO

 

lycee-mamie-faitai-de-bingerville-vainqueur-prix-impact-educatif-2018

L’équipe de Enko John Wesley School aux côtés de Jean Michel Onnin, Maître de cérémonie – CCO

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *