Premier Salon africain du drone civil professionnel à Abidjan

salon-africain-drone-civilDrone /CCO

Sharing is caring!

Abidjan accueille le premier Salon africain du drone civil professionnel pour mener une réflexion sur la problématique de l’usage de cet outil innovant qui touche désormais tous les secteurs d’activités.

Organisé par l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) à travers son l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) le premier Salon africain du drone civil professionnel dénommé Afrika drone expo 2019 se tiendra dans la capitale économique ivoirienne du 25 au 27 avril 2019 au sein même de l’ARSTM dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Adidjan.

Le thème choisi pour cette première édition est « Le drone : quels enjeux et opportunités pour le secteur maritime, portuaire et industriel ? » avec pour objectif de sensibiliser sur la problématique de l’usage du drone en vue d’amener les acteurs étatiques à créer un cadre stratégique propice à une exploitation rationnelle du drone par le secteur privé et les particuliers.

Plus spécifiquement, cet évènement inédit va permettre de réunir des exposants, hommes d’affaires de divers horizons et plus de 1500 visiteurs attendus. Parmi lesquels, les administrations publiques ; le secteur des fabricants du drone ; le secteur des exploitants portuaires, construction et réparation navale, sécurité et de la sûreté maritimes, de la surveillance des sites sensibles ; etc.

Il s’agit par ailleurs de susciter le débat sur les problématiques liées aux drones, notamment les questions juridiques,  sécuritaires, institutionnelles, commerciales et économiques, sociales ;  et de réfléchir à des axes stratégiques de promotion et d’encadrement de ces petits avions télécommandés les domaines maritime, portuaire et industriel.

Enfin, cette première édition de ce Salon africain du drone civil professionnel se veut un cadre de rencontre d’affaires entre industriels du drone et utilisateurs africains qui saura mettre en lumière les développements en cours en matière d’exploitation de drones et des navires autonomes.

Dans la pratique

Plus concrètement, l’évènement est organisé sous forme de symposium et d’exposition-démonstration de drones.

Le symposium sera structuré en quatre sessions qui porteront sur quatre sous-thèmes, chacun faisant objet d’une session : l’exploitation du drone : réalités et enjeux ; les grands défis de l’émergence du drone ; Application du drone dans le secteur maritime, portuaire, agricole et industriel et l’application du drone dans le domaine industriel.

En ce qui concerne le volet Exposition – Démonstration, des stands sont mis à disposition des participants pour naturellement, exposer ; faire découvrir et faire expérimenter la dimension pratique et opérationnelle de l’application des drones dans le domaine maritime.

Ce Salon, il faut le noter, bénéficie du parrainage du ministre ivoirien des Transports, Amadou Koné, et de l’appui institutionnel du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Port Autonome d’Abidjan et du Port Autonome de Douala.

A lire : Le Numéro d’Identifiant Unique, le nouvel allié de l’entrepreneur en Côte d’Ivoire

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *