Bab’Innov, un programme d’appui à l’innovation en Côte d’Ivoire

programme-innovation-incubateursDr. Jo Holden, Directeur Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann / CCO - Libre Tribune

Sharing is caring!

Bab’Innov, un programme d’appui à l’innovation et aux structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire présenté à la presse.

Abidjan – 2 août 2019, la fondation Friedrich Naumann a procédé, au cours d’un déjeuner de presse, au lancement de Bab’Innov, un programme d’appui aux structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.

Ce projet vise le développement de l’écosystème de l’innovation. Il s’agit de travailler à la professionnalisation des structures spécialisées dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat innovant.

En d’autres termes, assurer le renforcement des capacités et la mise en réseau des incubateurs, des Fab-Lab*, des pépinières… pour donner une nouvelle impulsion aux startups et aux micro-entreprises, souvent en proie à de nombreuses difficultés, afin de créer des solutions, des entreprises viables et génératrices d’emplois.

« Ce projet fait suite à une série 13 ateliers tenus avec les acteurs du secteur de entrepreneuriat, qui ont permis de déceler les principales difficultés auxquelles ce secteur est confronté », a expliqué Dr. Jo Holden, directeur Afrique de l’Ouest de la fondation Friedrich Naumann.

Selon le constat de la fondation libérale allemande, souvent jeunes, ces incubateurs ont des niveaux de professionnalisation très variés et manquent de moyens adaptés pour se développer. Leur capacité d’appui et d’accompagnement des start-up reste une des difficultés majeures et un frein à l’innovation.

programme-innovation-incubateurs

Déjeuner de presse pour le lancement de Bab’Innov / CCO – Libre Tribune

Pour y remédier, un programme d’actions qui se décline en neuf activités est prévu pour les six prochains mois. Des activités énumérées par Magloire N’Déhi, chargé de programmes et communication au bureau ivoirien de la Fondation, lors de la présentation du projet.

Notamment, l’identification, la cartographie des structures d’accompagnement et création de l’Annuaire SAE (Structures d’Accompagnement de l’Entrepreneuriat), la mise en place d’une plateforme digitale (web et réseaux sociaux) composé d’espace media et annuaire des structures, mise en place du réseau professionnel des SAE, programme de formation des SAE et de mise à niveau des accompagnateurs, mise en place d’une norme de certification des SAE, Abidjan Business Angels (marché de capitaux) : rencontre entre les business angels à capacité de financement et les startups en situation de besoin de financement, etc.

Très active depuis 2012, au lendemain de l’accession de Alassane Ouattara à la tête de l’Etat, la fondation fait feu de tout bois pour soutenir le gouvernement libéral ivoirien. Ainsi, elle passe en revue tous les secteurs susceptibles de nécessiter un appui, tels que l’entrepreneuriat et le défi du chômage, pour se mettre en mouvement.

« Avec le projet Bab’Innov, la fondation Friedrich Naumann vient consacrer son intérêt pour entrepreneuriat. Un sujet d’importance, car pour nous les libéraux, toute société se doit de privilégier la liberté des individus. C’est libre que l’homme peut déployer tout son potentiel, son génie créateur, son sens d’innovation, son identité, et se faisant, à l’ensemble de la société d’aller de l’avant et de se développer », a conclu Dr. Jo Holden.

A lire aussi : Youth Tech 225 pour initier les jeunes aux TICs

Le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le secrétariat d’Etat chargé de la promotion des PME, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (partenaires politiques) ; l’agence Emploi jeunes et l’agence Côte d’Ivoire PME (partenaires techniques) et la plateforme des structures d’accompagnement des startups et micro-entreprises (partenaires d’exécution).

 

*Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets.

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *