Agriculture – Le Firca se dote d’un nouveau site web et digitalise ses services

Article : Agriculture – Le Firca se dote d’un nouveau site web et digitalise ses services
18 septembre 2019

Agriculture – Le Firca se dote d’un nouveau site web et digitalise ses services

Abidjan, 17 septembre2019 – Le Firca a présenté son nouveau portail web d’information et ses supports numériques à l’air du temps, inscrivant l’Institution agricole dans une dynamique de digitalisation de ses services.

Ce mardi, le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (Firca) a procédé à la présentation officielle de son nouveau site web d’informations et l’ensemble de ses autres supports numériques, devant un parterre d’invités triés sur le volet, à son siège social dans la commune de Cocody-II Plateau, 7e tranche.

Dans une volonté de communication et de promotion des filières agricoles, le Firca qui s’est déjà en 2006 doté d’un site Internet, a opéré à la mise à jour de ce site web d’information et étend son identité numérique aux réseaux sociaux. Désormais, l’Institution agricole est disponible sur Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Youtube. Surtout, le Firca dispose d’un nouveau portail web d’information (www.firca.ci) qui répond aux normes internationales et traduit en action, sa promesse.

« Ce site est essentiellement destiné à faire connaitre le Firca, à partager les nombreux résultats et acquis de nos actions, à mettre en lumière les filières agricoles, à offrir une tribune à nos partenaires, et à créer une plateforme d’interaction avec les acteurs du monde agricole et le grand public. C’est ce nouveau site-portail, qui traduit en action concrète notre slogan ’Investir pour le futur, anticiper, innover’’ », a précisé Astin Yao, directeur exécutif du Firca.

firca-nouveau-site-web-services
Un nouveau site web pour le Firca / Libre Tribune

Ce nouvel outil moderne à la disposition du secteur agricole, offre par ailleurs de nouvelles perspectives de digitalisation des services agricoles du Firca au profit des agriculteurs, parties prenantes et partenaires. En effet, au-delà  (entre autres) de « l’exploitation d’outils numériques de gestion des courriers et dossiers et du développement d’applications pour la gestion comptable des programmes et projets, et le traitement des achats et des prestataires », a été annoncé au cours de cette cérémonie, un service d’information technique dédié aux entités en interactions avec le Firca via WhatsApp.

Le Firca,  a appris Libre Tibune, est un outil professionnel, ayant la double mission de mobiliser des ressources financières et de financer des services agricoles au profit des acteurs agricoles, dans les domaines de la recherche agronomique appliquée, du Conseil/vulgarisation agricole, du renforcement des capacités des acteurs agricoles et de leurs organisations.

Selon les premiers responsables, depuis le démarrage effectif de ses activités en 2004, jusqu’à décembre 2018, le Firca a financé la mise en œuvre de 679 projets au profit de 24 filières agricoles, à partir de ressources mobilisées auprès des filières agricoles cotisantes et de la contribution de l’Etat.

A télecharger : Le Firca en setp points

A savoir, la réalisation de 251 projets de recherche appliquée, 149 projets d’appui aux Organisations professionnelles agricoles (OPA), 116 projets en conseil agricole, 94 projets de formation professionnelle et de renforcement des capacités, 69 projets d’études d’accompagnement.

En outre, sur la période 2011-2019, le Firca a joué le rôle d’agence de gestion technique et/ou fiduciaire de 13 projets financés ou cofinancés avec des partenaires techniques et financiers tels que la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne, le CORAF.

Toujours selon le directeur exécutif Astin Yao qui a invité l’ensemble du public à s’approprier cet outil numérique qui permet une visibilité optimale de la filière agricole et une disponibilité permanente de l’information, en réduisant les distances.

Pour conclure, il a réaffirmé sa volonté de « contribuer à corriger ces faux clichés, en promouvant l’image d’une agriculture moderne et attrayante, pour amener les hommes et les femmes, surtout les jeunes, à s’intéresser à nouveau à ce secteur, au potentiel qui reste sous-exploité ».

A lire aussi : PWIC, le nouveau portail web ivoirien d’information commerciale 

firca-nouveau-site-web-services
Nouveau site web d’information du Firca / Libre Tribune

 

Partagez

Commentaires