Crédit Acces, Fin’Ell et Ecobank lauréates de 5e édition des Awards du financement

Article : Crédit Acces, Fin’Ell et Ecobank lauréates de 5e édition des Awards du financement
Crédit: CGECI
17 février 2023

Crédit Acces, Fin’Ell et Ecobank lauréates de 5e édition des Awards du financement

Crédit Accès, Fin’ELL et Ecobank, trois institutions bancaires du paysage des affaires ivoirien, désignées lauréates de la 5e édition des Awards du financement ce jeudi 16 février à Abidjan, au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), initiatrice de l’évènement, en partenariat avec l’entreprise ESPartners.

Marquée par la présence du Premier ministre, Patrick Achi ; du Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly ; du Président de la CGECI, Ahmed Cissé…, cette cérémonie de distinction qui récompense les institutions bancaires et établissements financiers qui proposent de meilleures solutions de financement aux PME, de hisser sur le haut du piédestal Crédit Accès, Fin’ELL et Ecobank à travers trois différents prix.

A savoir le Prix de l’Innovation dans le Financement des PME décerné à Crédit Accès, le Prix du Meilleur des Systèmes financiers remporté par Fin’ELL, filiale du Groupe Cofina dédiée à la femme active et le Prix de la Meilleure Banque pour le Financement des PME glané par Ecobank.

Prenant la parole, le Premier ministre Patrick Achi à encourager les acteurs de l’accès au financement des PME avant de les inviter à faire davantage car selon lui quatre PME sur cinq n’ont pas accès au crédit. « Il faudrait combler l’écart » a-t-il indiqué.

Pour sa part, « le Gouvernement ivoirien a lancé en décembre 2022, un nouveau Guichet Unique des PME. Il est au service de toutes les PME, des Entreprises de Taille Intermédiaire et plus largement des entrepreneurs. Le but est de les accompagner dans le développement de leurs entreprises, au démarrage comme dans leur croissance, pour trouver les bonnes solutions de financement, de garanties, les aider à gagner des marchés, y compris à l’export. », a poursuivi le Chef du gouvernement.

La Finance s’engage

La célébration des Awards du financement s’est tenue en marge de la 6e édition de ‘‘La Finance s’engage’’. Un élément de réponse du Secteur Privé ivoirien au financement des PME, dont l’objectif est de transformer durablement ce secteur et de fournir des solutions concrètes à cette problématique.

Pour Ahmed Cissé, Président du patronat ivoirien (CGECI), « cette plateforme est devenue, au fil des années, un cadre destiné à favoriser l’accès des PME ivoiriennes au financement, à travers des engagements concrets et suivis ».

Selon le patron des patrons, au lancement de la ‘‘La Finance s’engage’’ en 2016, les besoins en financement des PME était évalués à 3574 milliards CFA.  Grâces actions combinées des acteurs et partenaires, l’offre de financement disponible pour les PME estimée à 1.491 milliards de FCFA en 2022, contre 1.276 milliards en 2017.

A lire aussi : Financement des PME: la 6e édition de « La Finance s’engage » s’annonce dans un contexte prometteur

Il a saisi l’opportunité pour exprimer sa « gratitude au Gouvernement pour les différentes initiatives qu’il a initiées en faveur des entreprises ».

Placé sous le sceau du renforcement de l’attractivité des PME pour accélérer leur financement, l’édition 2023 aura permis de comprendre la notion d’attractivité lors du panel inaugural, en indiquant les premiers critères importants que tout entrepreneur doit observer. Il s’agit de l’expertise avérée dans le domaine d’activité, de la structuration véritable et sur le long terme de son entreprise, d’une clientèle de qualité et l’organisation des dépenses de la PME ou comment l’entreprise dépense son argent (les différents flux monétaires).

Ahmed Cissé, Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI)
Partagez

Commentaires