Côte d’Ivoire : vers la validation du Cadre stratégique national d’investissement privé
La Côte d’Ivoire a officiellement lancé le processus de validation du document projet du Cadre stratégique national d’investissement privé (CASNIP) le mardi 29 octobre 2024 à Abidjan en vue de structurer, dynamiser et promouvoir l’investissement privé.
Ce document de cadrage spécifique à l’investissement privé permettra au secteur privé ivoirien d’être un levier central de la croissance économique du pays, par l’accroissement de sa contribution au financement du développement national, répondant ainsi aux attentes qui lui sont assignées.
Elaboré pour servir de référentiel stratégique dynamique en vue d’orienter les réflexions et les actions en matière d’investissement privé, cet instrument identifie dix-sept (17) orientations stratégiques et sept (7) domaines d’actions. Notamment la promotion et facilitation de l’investissement ; les accords commerciaux sur l’investissement ; concurrence ; fiscalité ; la gouvernance ; la conduite responsable des entreprises et les ressources humaines pour favoriser l’investissement ; les infrastructures ; les financements de l’investissement.
Porté par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, à travers la Direction de la promotion de l’investissement et du développement du secteur privé (DPIDSP) dirigée par Pr. Kassi Bernadette, ce document projet CASNIP est le fruit de la consultation de structures nationales, publiques et privées, et les partenaires au développement, facilitée par le Centre Ivoirien de recherche économiques et sociales (CIRES), partenaire technique.
« Le processus de validation de ce cadre stratégique revêt une grande importance, car il marque une étape déterminante dans notre marche commune à promouvoir de manière inclusive l’accroissement de l’investissement privé », a déclaré Dr. Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce et de l’Industrie, qui s’est réjouit de la tenue de cette activité qui s’inscrit dans la mise en œuvre du PND 2021-2025, en collaboration avec la Coopération allemande GIZ.
Une coopération commerciale et économique constante et soutenue
Cette activité, atelier de lancement du processus de validation du Casnip, se teint en effet avec l’appui la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, par le truchement du projet Promotion des Réformes Economiques et Investissement (ProREI) qui partage des objectifs communs avec la DPIDSP.
Tout comme le CASNIP, le projet ProREI vise assurément à contribuer à l’amélioration de l’environnement du climat des affaires et de l’investissement pour un secteur privé plus compétitif et durable en soutenant les processus de réformes économiques et en encourageant les investissements privés qui favoriseront une transformation structurelle, inclusive et durable de l’économie ivoirienne.
Financé par le Ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne (BMZ) avec une enveloppe de 12 millions d’euros (soit 7,9 milliards de FCFA), le projet ProREI s’inscrit dans le cadre de la troisième thématique des axes clés de la coopération bilatérale Ivoiro-Allemande, à savoir le « Développement Economique Durable, Formation et Emploi »
Une coopération bilatérale Ivoiro-Allemande, commerciale et économique en constante progression depuis de longues années, saluée par le ministre ivoirien du Commerce.
« Sur le plan des relations commerciales, les échanges entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne ne cessent de s’accroître à un rythme soutenu pour permettre à la Côte d’Ivoire de renforcer son économie et son leadership en Afrique de l’Ouest. En effet, les échanges se sont accrus de 27% entre 2022 et 2023 pour atteindre 745 milliards FCFA (1,14 milliard d’euros) en 2023. Sur le plan économique, plus de 40 entreprises allemandes sont installées en Côte d’Ivoire et notre pays bénéficie d’un important soutien financier et technique de l’Allemagne », a-t-il plu à Dr. Souleymane Diarrassouba de rappeler.
Cela, en présence de Son Excellence Matthias Veltin, Ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire et Dr. Maya Schmaljohann, Chef de la Coopération. Elle a pour sa part invité les parties prenantes à « examiner ce cadre stratégique avec la plus grande rigueur afin de proposer des recommandations pertinentes pour faciliter sa validation et son adoption » et surtout à la prise en compte des contributions des MPME lors des travaux en commissions.
Il faut noter que le processus de validation du Cadre stratégique national de l’investissement privé qui s’ouvre à travers cet atelier de lancement, sera suivi de travaux en commissions, en prélude à la conception d’une stratégie nationale de promotion de l’investissement privé.
A lire aussi : PWIC, le nouveau portail web ivoirien d’information commerciale
Commentaires