Un concours de recrutement pour étudier en France

etudier-france-concours-de-recrutement-rentree-2019Un concours de recrutement ouvert aux porteurs de projets d’études à l’international / CCO- Libre Tribune

Sharing is caring!

Face aux étudiants, le cabinet Aleph-Consultings a annoncé mercredi à Abidjan, un concours de recrutement pour la rentrée 2019 en France, en présence des responsables du groupe Studialis France, qui ont saisi l’occasion pour présenter les opportunités de formations dans leurs écoles en territoire français.

etudier-france-concours-de-recrutement-rentree-2019Table de séance, à partir de la droite : Félix Kongo, Justine Azoté (en rose) et Didier Bouvet/ CC-BY

« Internationaliser son parcours en France en vue d’une meilleure employabilité : l’offre du groupe Studialis à travers ses écoles ESG & Paris School of business ». Telle est la thématique qui a guidé les échanges entre le public composé majoritairement d’étudiants, de responsables d’écoles ivoiriennes ainsi que de journalistes et les conférenciers.

Ouvrant les débats, Félix Kongo, Chercheur-doctorant au laboratoire CIRNEF* de l’Université de Rouen en Normandie, par ailleurs Directeur Exécutif de Aleph-Consultings a d’abord présenté le cabinet d’études, de conseils d’ingénierie et d’accompagnement en éducation et formation des jeunes et des adultes, avant d’introduire ses hôtes du jour.

Didier Bouvet, Vice-président, Directeur du Développement international et Justine Azoté, Responsable des Admissions internationales Afrique francophone du groupe Studialis.

Tour à tour, ils ont invité les étudiants s’intéresser pour leurs études, aux écoles Esg & Paris School of business (PSB) afin de « bénéficier d’une formation où la professionnalisation, l’action et la réaction sont au cœur des savoirs dispensés ».

En effet « avec 40 ans d’histoire, 6 000 étudiants aux profils variés, un réseau d’anciens et d’entreprises partenaires, une formation qui se distingue par son originalité… », les écoles de commerce ESG et PSB sont repartie sur sept campus dont un à Paris, où elles se positionnent comme étant le premier groupe en nombre d’étudiants. A expliqué Didier.

Justine Azoté a pour sa part invité les étudiants qui ambitionnent étudier en France, à élaborer des projets de mobilité très clairs et s’appliquer à les défendre au cas échéant.

Concours de recrutement

Organisé par le groupe Studialis à travers sa représentation ivoirienne Aleph-Consultings, « le concours de recrutement est ouvert à tout porteur de projet d’étude à l’international, qu’il soit étudiant ou travailleur, désireux d’intégrer une école de commerce de qualité », souligne la Responsable des Admissions internationales Afrique francophone.

Le concours pour la rentrée de septembre 2019 est prévu pour le mois d’avril à Abidjan, avant les congés de pâques, et s’articulera autour de deux phases. Une phase écrite et une phase orale. Les candidats jugés aptes après les différents tests, seront accompagnés par Aleph-Consultings dans l’orientation, le choix de l’école, la procédure Campus France, l’hébergement, les démarches de visa, l’achat de billet et l’accueil en France. Une précision apportée par Felix Kongo.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les étudiants de Agitel-Formation, l’école privée d’ingénieurs qui a abrité le point de presse, ont accueilli les informations, au regard des échanges avec les conférenciers.

Pour l’année académique 2017-2018, 75% des bacheliers de l’examen 2017 du baccalauréat, soit 61818, ont été affectés dans les établissements privés d’enseignement supérieur, contre 25% dans les universités publiques, soit 20545 étudiants. 82363 demandes d’orientation au total avaient été adressées par les nouveaux bacheliers au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

101.462 ont été déclarés admis sur 242.910 candidats en lice pour cette session 2017 du baccalauréat.

etudier-france-concours-de-recrutement-rentree-2019Délégation du groupe Studialis et collaborateurs de sa représentation ivoirienne, Aleph-Consulting / CC-BY

 

CIRNEF : Centre Interdisciplinaire de recherche Normand en Éducation et Formation

Sharing is caring!

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *