Marchés Publics ivoirien, un atelier de validation de la BDPR

Article : Marchés Publics ivoirien, un atelier de validation de la BDPR
Crédit:
30 octobre 2019

Marchés Publics ivoirien, un atelier de validation de la BDPR

Les marchés publics font l’objet d’un atelier à Grand-Bassam pour la validation de la Banque de données des prix de référence (BDPR), en vue d’une gestion optimale des dépenses publiques.

L’ensemble des acteurs des publiques sont réunis mardi dans un grand hôtel de la ville historique, patrimoine mondial de l’Unesco, pour un atelier de validation de la Banque de données des prix de référence, dans le cadre de l’optimisation de la commande publique.  

Pendant trois jours, sous la houlette du Ministère auprès du premier ministre, chargé du budget et du portefeuille de l’Etat, la Direction des marchés publics (DMP), les structures de contrôles et les maîtres d’œuvres réfléchiront à l’obtention (à terme) de commandes publiques de meilleure qualité et à coûts maîtrisés.

Le ministre de tutelle Moussa Sanogo, qui a procédé à l’ouverture des travaux, a situé les participants sur les attentes de cet atelier mais aussi, sur les dispositions de leur suivi.

« Notre souhait le plus cher est que l’atelier de ce jour constitue une avancée majeure dans les finances publiques. La banque de donnée des prix de référence permettra de retracer les prix par domaine d’activité, en vue d’une bonne maîtrise des coûts, basés sur des références fiables pour l’État et les acheteurs publics. Un comité de veille de la banque de données des prix de référence sera mis en place pour la bonne application des résultats de l’atelier par l’ensemble des acteurs des finances publiques », a-t-il déclaré.

Les enjeux de la BDPR pour les marchés publics

En effet les cinq enjeux majeurs des réflexions sur la BDPR, un outil informatique de gestion des dépenses publiques sont, une meilleure connaissance des descriptions et des prix unitaires des fournitures, des services et des travaux ; la connaissance des prix à une date donnée ; une prévision budgétaire plus réaliste ; une meilleure maîtrise des dépenses publiques et l’instauration d’un environnement concurrentiel renforcé et plus stable.

Exécuté par conventions successives avec le Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) pour ses aspects techniques, notamment l’élaboration de méthodologies de travail, de répertoires d’items validés en séminaire avant implémentation, le projet BDPR est composé de trois modules. A savoir le module ‘‘Fournitures et équipements’’ actuellement fonctionnel et électroniquement accessible ; le module ‘‘Travaux’’ achevé depuis 2016 et également disponible en ligne et enfin le module ‘‘Prestations de service’’ dont pour la phase d’étude, la liste des différents types de prestations à prendre en compte a été communiquée au BNETD.

La mise en œuvre du projet BDPR vient corriger l’absence d’informations sur les prix a conduit à la mise en place d’une base de données, conformément à l’article 160 du décret N°2009-259 du 06 août 2009 portant Code des marchés publics et à l’article 16.3 de l’ordonnance du 24 juillet 2019 prise en Conseil des ministres, portant Code des marchés publics.

A lire aussi : PWIC, le nouveau portail web ivoirien d’information commerciale

Pour rappel, l’instauration et l’affirmation continuelle d’un environnement économique libéral et plus concurrentiel ont conduit l’Etat, ceci en accord avec les recommandations des bailleurs de fonds, à supprimer le contrôle des prix, avec pour conséquence le démantèlement des services chargés de la publication et du contrôle des prix.

Partagez

Commentaires