Côte d’Ivoire, naissance du Réseau SAE pour l’entreprenariat

Article : Côte d’Ivoire, naissance du Réseau SAE pour l’entreprenariat
Crédit:
22 novembre 2019

Côte d’Ivoire, naissance du Réseau SAE pour l’entreprenariat

Réseau Côte d’Ivoire SAE ou le Réseau professionnel des Structures d’Accompagnement à l’Entrepreneuriat présenté mercredi à la presse, en marge des travaux du Conseil d’Administration qui se sont tenus à Abidjan.

Le Réseau Côte d’Ivoire SAE est né mardi 19 novembre 2019 dans la commune du Plateau – Cité des affaires –  à l’issue d’une Assemblée générale (AG) constitutive. Il rassemble en son sein une trentaine de structures d’accompagnent de l’entrepreneuriat, et se veut l’organisation patronale et professionnelle, porte-voix des acteurs de cet écosystème ivoirien.

Un Conseil d’Administration, constitué de 14 membres dont cinq au bureau exécutif présidé par Jean-Patrick Ehouman de l’ONG Akendewa SAS, conduit aux destinées du Réseau Côte d’Ivoire SAE. Lui-même né sous l’impulsion de la Fondation Friedrich Naumann, dans le cadre du déploiement de son programme Bab’Innov.

A lire aussi : Bab’Innov, un programme d’appui à l’innovation en Côte d’Ivoire

Missions du Réseau Côte d’Ivoire SAE

Ces informations portées à la connaissance de Libre Tribune le mercredi 20 novembre 2019 par Cyriac Gbogou, fondateur du tiers-lieu O’village et 1er Vice-président de l’organisation, ont permis de se faire une idée des missions du réseau.

Libellé en quatre axes majeurs, le Réseau Côte d’Ivoire SAE entend primo, appuyer la coordination des activités des SAE par la recherche de synergies, d’échange d’expériences, de formations et d’information.

Deuxio, il compte renforcer les capacités des SAE pour la conception, gestion et mise en œuvre de projets de développement et d’actions d’éducation à l’entrepreneuriat au travers des activités de conseils, formations et d’appui conseils.

Tertio, il s’agira pour le Réseau de représenter les SAE auprès des institutions nationales et internationales, publiques et privées.

Quarto, le Réseau prend le pari d’informer le grand public et les décideurs politiques sur les activités et les préoccupations des SAE.

Action et caution du Réseau SAE

A ce jour, selon Magloire N’Déhi, Chargé de programmes et Communication de la Fondation libérale allemande, 206 acteurs de cet écosystème sont déjà identifiés à Abidjan (le recensement se poursuit) et seront consignés dans un annuaire. Parmi eux, on dénombre 27 incubateurs et accélérateurs ; 24 coworking space et centre d’affaires ; 16 structures d’investissement et de 19 programme d’accompagnement qui traduisent un certain dynamisme du secteur.

Par ailleurs, Monsieur N’Déhi précise que ces efforts conjoints de mutualisation des ressources techniques et financières des membres Réseau Côte d’Ivoire SAE, se fait en bonne intelligence avec le gouvernement ivoirien. Ce, à travers le partenariat politique du Ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes ; du Secrétariat d’Etat chargé de la Promotion des PME et du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. L’appui technique est du ressort des Agence Emploi Jeunes et Agence Côte d’Ivoire PME.

A lire aussi : Youth Tech 225 pour initier les jeunes aux TICs

Sophie Konaté, Cheffe de Bureau Côte d’Ivoire de la Fondation, se réjouit pour sa part de la mise en place effective du Réseau et appelle de tous ses vœux son envol, pour «  être un pilier et un acteur proactif de dynamisation de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat pour contribuer au développement économique durable de la Côte d’Ivoire ».

Pour ce faire un plan stratégique triennal 2020 -2022 sera exécuté, sous la gouverne du Conseil d’Administration dont les autres membres sont Nadine Zoro de I Hub Abidjan, 2e Vice-Président ; Dr Eddy Brice Gnapia  de Noé Fondation, Secrétaire ;  Juste Bohoussou du Club Professionnel Eliting , Trésorier ; des Administrateurs Roger N’Guessan de K&K Consulting ; Alex Sea de Africa Lab ; Jean Paul Gbaya de l’ Association des Jeunes Entrepreneurs ; Hermann Kouassi de Incub Ivoir ; Mohamed Kaba de African Startup Forum ; Jenifer Toro de Graisen Group ; Brice Gnahoré de l’ Association for Local Development and social entrepreneurship ; Diabaté Samoudian du Cabinet de formation et entrepreneuriat et  Malik Bakayoko de Inovis.

Partagez

Commentaires