La RTI décroche le trophée YouTube du million d’abonnés

Article : La RTI décroche le trophée YouTube du million d’abonnés
31 janvier 2020

La RTI décroche le trophée YouTube du million d’abonnés

La RTI, Radiodiffusion télévision ivoirienne, décroche le trophée YouTube récompensant l’atteinte des 1 000 000 d’abonnés. L’annonce a été faite mercredi, sur la page Facebook officielle du média de service public.

C’est une victoire pour l’équipe digitale de Fausséni Dembélé, Directeur général de la RTI, qui savoure à sa juste valeur, le « bond prodigieux qu’a effectué la page YouTube de la RTI, pour arriver à ce jour à décrocher le trophée YouTube récompensant l’atteinte des 1 000 000 d’abonnés ».

« Parti de 100 000 Abonnés en 2018 », comme l’indique dans un dossier de presse que Libre Tribune s’est procuré, la page YouTube comptait « précisément 1 029 000 Abonnés au 28 janvier 2020 ». Un chiffre qui fait de la « RTI officiel est une référence en Afrique, sinon la plus forte audience d’une chaîne de télévision publique francophone subsaharienne ».

La RTI face à une nouvelle donne

Créé le 26 octobre 1962, la RTI a traversé le temps en s’adaptant tant bien que mal aux circonstances. Unique chaîne de télévision ivoirienne jusqu’à la libéralisation récente et effective de l’espace audiovisuel ivoirien, ‘’La maison bleue’’ doit désormais faire face à la concurrence qui se joue également sur la toile.

2018, l’équipe dirigeante de la RTI ouvre un chantier innovation et propose « de nouvelles offres digitales ». Site internet redynamisé, alerte SMS, application mobile et présence sur les réseaux sociaux dans une Côte d’Ivoire où le paysage numérique est pleine mutation.

Pour une population estimée à un peu plus de 25 millions d’habitants, on dénombre 32,38 millions soit 128 % de téléphone mobiles présents sur le territoire ivoirien ; 11,06 millions de personnes qui utilisent internet et environ 5 millions de personnes actives sur les réseaux sociaux. Soit 19 % de taux de pénétration.

Alors, c’est de bonne guerre que l’on retrouve la RTI sur Facebook, Twitter et Instagram. Un déploiement stratégique qui permet à la télévision nationale d’accroître son audience sur l’ensemble de ses supports digitaux.

A lire aussi : Éducation numérique, la Fondation Orange CI équipe Baby Lab

« Sur l’ensemble de ces différents supports, nous avons constaté une forte croissance en 2019 », peut-on lire dans le dossier en question. Notamment l’audience sur Facebook où 86 % des internautes ivoiriens se connectent via le mobile, la RTI enregistre « une croissance de près de 32% en 2019. Passant de 2 200 000 abonnés en 2018 à 2 900 0000 abonnés à ce jour » sur l’ensemble de son audience. Twitter et Instagram ne sont pas en reste de cette progression. On note respectivement une croissance de 10,25 % pour le premier cité et 154,54% pour le second, « l’une de nos plus grandes satisfactions de l’année » de l’équipe digitale de la RTI dont Koné Sahifoulaye en est le directeur.

Koné Sahifoulaye, Directeur de RTI Digital (à gauche) et Fausséni Dembélé, Directeur général de la RTI (à droite)/CCO
Partagez

Commentaires