Vaccination contre la Covid-19, l’ENA sur la ligne de front

Article : Vaccination contre la Covid-19, l’ENA sur la ligne de front
Crédit: SerCom ENA
7 février 2022

Vaccination contre la Covid-19, l’ENA sur la ligne de front

L’Ecole Nationale d’Administration (ENA) est engagée dans une campagne de sensibilisation et de vaccination contre la Covid-19, afin de contribuer efficacement à la lutte contre la pandémie en terre ivoirienne.

Sur instruction de Traoré Salamata, Directeur Général de l’ENA, et conformément aux directives sanitaires du Conseil National de Sécurité, la prestigieuse école d’administration s’est résolument engagée dans une campagne de sensibilisation et de vaccination en son sein contre la Covid-19.

A travers le Centre médico-social dirigé par Docteur Moussa Yapi, l’ENA a organisé ce vendredi 04 février 2022, sa deuxième séance de vaccination contre la Covid-19, à l’occasion de la rentrée académique 2022 de la 58e promotion, deux mois après la première opération vaccinale.

« Nous avons eu une première journée dans le mois de novembre. C’était pour la 1re dose. Après quoi, cette séance vaccination a été programmée pour la 2e dose. Elle concerne la 58e promotion, la promotion antérieure et le personnel. Non seulement pour la 2e dose, mais aussi pour ceux qui n’ont pas encore reçu de dose du tout. Après avoir bien sûr, mené une campagne de sensibilisation pour les exhorter à se présenter à cette séance de vaccination contre la Covid-19 », explique la Cheffe de Service.

A chaque nouvelle rentrée en effet, le Centre médico-social de l’ENA mène des activités de préventions avec les vaccins usuels. Mais cette année, face au contexte sanitaire marqué par la pandémie de la maladie à coronavirus, la rentée médicale met l’accent sur la vaccination contre la Covid-19, en plus du respect scrupuleux des mesures barrières. Elle cible une population d’environ mille personnes dont 543 élèves fonctionnaires de la dernière promotion. Des ressources humaines que veut « qualifiées, compétentes, valeureuses, empreintes de civisme et ayant un sens aigu de l’Etat » la première responsable de l’ENA, afin de les mettre à la disposition des administrations publiques, à la fin de formation.

Fausses informations et doutes

Depuis le déclanchement de la crise sanitaire « Nous ne combattons pas seulement une épidémie, nous combattons une infodémie. Les fausses informations se propagent plus rapidement et plus facilement que ce virus, et sont toutes aussi dangereuses. »

Ce constat de Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’épargne pas la Côte d’Ivoire. Les fausses informations abondamment diffusées sur les réseaux sociaux contribuent en effet à semer le doute au sein des populations, les exposant ainsi aux affres de la Covid-19.

Konan Serge Alain, élève en Cycle supérieur de l’ENA, avoue avoir eu des appréhensions face aux fausses informations abondamment diffusées sur les réseaux sociaux. Non seulement sur les probables effets secondaires liés au vaccin, mais aussi et surtout sur son efficacité. Contrairement à son condisciple Serge Alain qui a dû se laisser convaincre par son administration avant de faire sa 1re dose, Baguié Nina épouse Okou est à sa 2e dose de vaccination anti-Covid-19 et affirme avoir confiance en la médecine.

A lire aussi : Covid-19, de la psychose à l’indifférence

Une attitude recommandée par la Cheffe de Service du Centre médico-social de l’ENA aux élèves, au personnel administratif et à l’ensemble de la population ivoirienne. Pour elle, « Le vaccin est efficace. Les données hospitalières lont montré. Avant le vaccin, des patients faisaient les formes graves de la maladie et étaient admises en réanimation. Ce n’est plus le cas pour ceux et celles qui ont une couverture vaccinale correcte. C’est-à-dire les deux doses ».

A propos des doses à répétition de la vaccination anti-covid-19, Dr. Moussa oppose l’exemple du vaccin contre l’hépatite B. Il est composé de trois doses à intervalle d’un mois et de deux rappels respectifs à un an et à 5 ans après. Elle invite les populations à se prémunir contre la maladie à coronavirus en faisant le choix de la vaccination et tout en ayant pour référence, les informations du monde scientifique qui émanent de chercheurs, des professionnels de santé et de soins.  

A ce jour, la Côte d’Ivoire compte 80 938 cas confirmés dont 78 685 personnes guéries, 787 décès et 1 466 cas actifs et un total de 8 462 679 doses administrées du 1er mars 2021 au 6 février 2022. La campagne de vaccination contre la Covid-19 en cours dans le pays concerne toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Elle est gratuite et volontaire.

Étiquettes
Partagez

Commentaires