Durabilité de la filière palmier à huile, l’approche de Earthworm Foundation

Article : Durabilité de la filière palmier à huile, l’approche de Earthworm Foundation
Crédit:
3 décembre 2019

Durabilité de la filière palmier à huile, l’approche de Earthworm Foundation

Earthworm Foundation a présenté son approche pour la durabilité de la filière palmier à huile lors du symposium « Huile de palme-Nutrition-Santé » au salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) 2019 à Abidjan.

Organisé le vendredi 29 novembre par l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), le symposium « Huile de palme-Nutrition-Santé » a permis aux acteurs de faire connaître les bienfaits l’huile de palme et de réfléchir sur la durabilité de la production du secteur.

En effet, le palmier à huile est l’objet de rumeurs et campagnes de déstabilisation ; l’huile accusée à tort d’être cancérigène, et la filière, responsable de déforestation massive.  

Selon les chercheurs du CNRA*, l’huile de palme produite en Côte d’Ivoire est une huile végétale qui ne contient pas de cholestérol et ne présente aucun risque de cancer. Bien au contraire, cette huile contient des nutriments – notamment des antioxydants, des polyphénols – qui permettent le rajeunissement des cellules dans le corps du consommateur.

Pour Gerome Tokpa, Responsable Afrique de l’ouest d’Earthworm Foundation, il faut anticiper sur les rumeurs en mettant en œuvre l’approche paysage qui prend en compte respect des droits coutumiers des communautés.

« L’approche paysage aidera à mettre en place un plan d’usage des terres qui permettra de distinguer entre les zones à protéger et les terres pouvant être développées. C’est une approche pratique qui peut être mise œuvre pour n’importe quel produit pour répondre aux enjeux de déforestation et d’accaparement des terres dans le cadre du développement agricole. Pour cela, des outils comme le HCS (approche Haut Stock Carbone), les HVC (Hautes Valeurs de Conservation) et le CLIP (Consentement Libre et Informé Préalable) sont aujourd’hui utilisés. », a-t-il affirmé.

Il poursuit en outre pour dire que la durabilité de la filière palmier à huile passe en résumé, par une gouvernance responsable ; le respect des droits humains et de conditions de travail ; la préservation de l’environnement, le développement de la résilience des petits producteurs et une croissance soutenue.

1,5 % est la part de la filière palmier à huile au Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire qui reste compétitive au plan continental (classée 2e) avec 2.100.000 tonnes de régimes et 500.000 tonnes d’huile de palme brute par an.

C’est le lieu de préciser que Earthworm Foundation (ex-The Forest Trust) est une organisation spécialisée dans la recherche de solutions aux principaux problèmes sociaux et environnementaux auxquels le monde est confronté. Elle est l’une des parties prenantes du projet de surveillance satellitaire. La technologie Starling.

A lire aussi : La technologie Starling pour contrer la déforestation en Côte d’Ivoire

(*) CNRA : Centre national de recherche agronomique

Partagez

Commentaires