La GIZ forme des jeunes ruraux en entrepreneuriat d’équipements solaires à usage productif

Article : La GIZ forme des jeunes ruraux en entrepreneuriat d’équipements solaires à usage productif
Crédit: Jeff Amann /Libre Tribune
17 décembre 2021

La GIZ forme des jeunes ruraux en entrepreneuriat d’équipements solaires à usage productif

Yamoussoukro – Clôture vendredi 17 décembre de la formation en entrepreneuriat d’équipements solaires à usage productif à l’endroit des gérants des Centres de services Agricoles (CSA), à l’initiative de l’Agence de coopération internationale allemande (GIZ) pour le développement de la filière

Une formation en entrepreneuriat d’équipements solaires à usage productif au bénéfice de 35 personnes, majoritairement des Centres de services Agricoles (CSA), s’est déroulée dans la capitale politique ivoirienne, du 14 au 17 décembre 2021 à l’hôtel AHO. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de projet GBE (Grune Bürgerenergie), Energie verte pour les citoyens d’Afrique, par la GIZ.  Cette formation  vise à développer le marché de vente d’équipements solaires à usage productif  et leurs utilisations en Côte d’Ivoire.

De façon concrète, le Projet GBE entend impulser des entreprises relais de ventes d’équipements solaires à usage productif à l’intérieur du pays, en s’appuyant sur les CSA qui disposent déjà de kiosques de distribution et de vente d’intrants agricoles installées dans les zones cibles.

Pour ce faire ces gérants de Csa et de boutiques agricoles  ont été abreuvé.e.s de connaissances sur les thématiques de l’énergie photovoltaïque, l’entrepreneuriat, le marketing des équipements solaires à usage productif ainsi que l’installation et l’utilisation de ces équipements que promeut le Projet GBE.

A lire aussi : Transformer l’agriculture dans l’ouest ivoirien

A l’issue des quatre jours de formation, et au nom des participants, Maïzan Kobena ; gérant du  CSA Phyto+ situé à Bétié,  a émis le souhait de voir la poursuite des sessions de renforcement des capacités, notamment en leadership et en management, pour l’atteinte de résultats probants. De même, une mise en relation avec des coopératives dans le domaine du cacao basées en zones rurales, désormais potentiels clients et bénéficiaires du projet GBE, sera fortement appréciée.

En réponse à ces doléances, Natalie Weisman, Chef de projet, a réitéré l’engagement de la GIZ à accompagner les jeunes bénéficiaires en ces termes : « Nous avons conscience de difficultés à mettre en œuvre des projets en zones rurales. Donc pour nous, cette formation dont nous sommes satisfaits, mes collaborateurs et moi, jette les prémices d’un partenariat entre vous et nous ».

En effet le principal challenge attend ces gérants après quatre jours de formation, de partage d’expérience et d’acquisition de nouvelles connaissances, est de développer la filière de fourniture d’équipements solaires à usage productif sur l’ensemble du territoire ivoirien, particulièrement en milieu rural. Dans cette optique, un moment de réseautage a été organisé par le projet GBE le vendredi avec les entreprises fournisseurs d’équipements solaires à usage productif en Côte d’Ivoire. Etaient présentes à cette séance d’échanges, les entreprises suivantes Baobab +,  AD Solar, Noa Trading, Finesse Energy, Yandalux et Solux,  Il était question pour les entreprises de présenter leurs différents produits dans un premier temps avant de commencer les discussions pour des probables partenariats avec des CSA pour faciliter la vente des équipements solaires à usage productif dans le rural ivoirien.

Le projet GBE mettra en place dans les semaines à venir un programme d’assistante technique et financière pour la vente d’équipements solaires à usage productif comme les pompes solaires et les réfrigérateurs /congélateurs solaires à travers un appel d’offre.

Photo de famille à l’issue de la formation
Partagez

Commentaires